Voici quelques petites questions/réponses que vous pourriez vous poser :
1- Pourquoi ce nom ?
Et bien, c'est simple et drôle à la fois. Je m'appelle France, je suis française, et je suis vraiment à mon aise dans ce métier. Voilà pour le jeu de mot. Je voulais rendre hommage à mes parents pour le prénom qu'ils m'ont donnée, je n'en serais pas là sans eux.
2- Mais relieur.. c'est pas un métier perdu ?
Figurez vous que non ! Il existe des formations à travers le pays, un CAP, un BMA, et même un DMA. Tout le monde peut pratiquer ce métier, tant qu'il a l'envie, la motivation et la patience nécessaires.
3- Vous n'avez pas peur que d'autres fassent votre travail à meilleur prix ou apprennent à faire d'eux-mêmes pour payer moins cher ?
Chaque personne est libre de faire comme elle veut. Mes prix sont calculés au plus juste afin de vous offrir un service de qualité, avec le soin, la technique et la passion qui me caractérisent. J'ai fait des études spécifiques de reliure, dorure et restauration du livre afin de vous offrir un service de qualité, que vous pourriez ne pas retrouver avec des personnes non formées.
4- Pouvez vous restaurer tous les livres ?
C'est le principe même de mon métier. Du moment que vous avez un ouvrage imprimé, je peux en faire un livre qui vous suivra des années. Vous pouvez apporter des livres déjà faits, des livres seulement imprimés et à relier. Que ce soit des livres du XVIIème siècle ou d'hier, du moment que j'ai le support écrit, je peux vous offrir une reliure ou restauration selon vos demandes.
5- Quelle est la différence entre reliure et restauration ?
Lors d'une reliure le livre est démonté, restauré, puis remonté, avec une nouvelle couvrure afin qu'il ait une nouvelle vie.
Lors d'une restauration nous touchons le livre au minimum. Le but de la restauration est de permettre à l'ouvrage de tenir plus longtemps, sans toucher à son intégrité. Une restauration se verra toujours par rapport à la zone non restaurée, mais je m'assure qu'elle soit le moins visible possible afin de redonner sa beauté au livre.
6- Pourquoi ces choix de matériaux ?
J'ai fait le choix de n'utiliser du cuir et du parchemin animal que pour les restauration, afin de conserver les livres tels qu'ils ont été faits à l'origine. Pour des raisons écologiques et éthiques, je vous offrirai une gamme de papiers, toiles et tissus végétaux pour les reliures et livres blancs, avec un large choix de motifs et couleurs.
7- Peut-on proposer ses propres matériaux pour couvrir ?
Absolument ! Du moment que le matériau supporte le travail à faire pour couvrir le livre, je l'utiliserai si c'est votre demande. Il vous faudra néanmoins me fournir le matériau afin que je travaille avec. Vous pouvez proposer des textiles que vous avez chez vous et ne pouvez plus utiliser afin de vous faire un livre-souvenir. Vous trouverez d'ailleurs des exemples dans la section "reliure". Il est également possible d'utiliser des dessins ou autres œuvres (broderie, point de croix) du moment qu'ils sont sur support papier ou textile. Attention cependant, un papier ou tissu trop fin risquera de casser lors des manipulations nécessaires à la fabrication du livre, je pourrais refuser un matériau que je juge inapte à la reliure.
N'hésitez pas à me demander conseil si vous avez un doute ou une demande spécifique à faire.
Bonne continuation sur ce site et belle journée à vous.