Le but de la restauration est de conserver le livre dans le temps et lui redonner son aspect originel sans être trop invasif.






Missel
Ce missel daté de 1978 a souffert de quelques petits animaux qui ont grignoté les pages, et la couverture était abimée par les utilisations tout au long de ces années.
Après la restauration des pages, j'ai comblé les manques des pages de gardes et de la couverture puis fait un travail de couleurs pour rendre les restaurations moins visible.
Le choix a été fait de ne pas teindre les restaurations des pages.










"Histoire de Sainte Marcelle" - 1884
Couture défaite, dos perdu, couverture abîmée, j'ai d'abord recousu le livre puis recréé un dos que j'ai teint pour retrouver la couleur d'origine du papier.








"Blanche-Neige et ses amies les bêtes" - 1938
Ce livre avait perdu son dos et avait quelques déchirures, notamment sur les plats de couverture, les pages de garde et une des pages Pop-up.
Après avoir créé le dos et réparé les déchirures, j'ai teint toutes les surfaces restaurées afin de lui offrir une deuxième jeunesse.










Missel
Voici un avant/après du missel d'un client. La couvrure d'origine, en cuir, a été gardée et réintégrée lors de la restauration. Les tranchefiles ont été refaites à l'identique ainsi que le signet.












"Maladie des femmes" - 1789
Le cuir était déchiré sur le bas du livre ainsi qu'abîmé en plusieurs endroits, j'ai comblé ces déchirures et lacunes avec du papier de restauration avant de les teindre pour un rendu plus authentique.
La garde intérieure était également déchirée, je l'ai restaurée puis repeinte.
Livre en cuir - 1671
Ce livre dont le dos partait en morceaux à reçu beaucoup d'attention du fait de son grand âge.
Le dos ainsi que les plats ont été retravaillés lors de la restauration afin de rattraper les épaisseurs manquantes.
Une fois la restauration terminée j'ai utilisé des pigments de couleur afin de lui redonner une teinte unie.
Livre en parchemin - XVIIème siècle
Le livre a beaucoup souffert ; les cartons avait de gros manquements sur la tête et la queue du livre, ainsi qu'aux quatre angles. J'ai dû combler ces manques avec de nouveaux morceaux de carton puis poser du papier afin de rattraper les épaisseurs.
Du parchemin a ensuite été introduit sur les zones à nues avant d'être teint à son tour.